top of page

B i o g r a p h ie

Duo Iwase/Vincent

Musique Contemporain/ Improvisation

 

 

 

  Le duo Iwase Kumi / Hugues Vincent a commencé en 2011 son travail basé sur la combinaison entre improvisation et composition musicale.

Après une série de concerts de musique improvisée, principalement sur la scène parisienne, le duo s'est tourné vers le ciné-concert, utilisant les trames de films de Man Ray comme base de la composition.

  Puis, le travail de composition pour violoncelle solo, violoncelle/electronique, ou pour le duo acoustique violoncelle/clarinette et sax a pris une place importante. Les compositions crées en 2014 au Japon vont de l'écriture complète a la pièce juste scénarisée en passant par diverses formes d'improvisation au sein de pièces écrites.

  La musique du duo est ouverte sur différentes couleurs sonores, et utilise diverses palettes, depuis le travail sur le son pur en passant par la mélodie, le rythme, le bruitisme, le field recording, le silence... La multiplicité du materiel utilisé, de par sa diversité même, donne aux performances des reliefs a la fois multiforme mais tournés vers le même désir de construction formelle. En 2015 sortir CD "Cello pieces"chez label zpoluras.

 

 

 

  Lors de ses tournées, le duo aime à jouer ses pièces, mais également a partager la création avec d'autres artistes :

 

  Compositions pour d'autres musiciens

   Kumi Iwase a composée des pièces pour yanquin (cymbalum taiwanais), flutes, erhu (violon chinois), qui ont été interprétées par des musiciens vivant a Paris, Taipei et Tokyo. La collaboration avec différents interprètes est toujour une occasion interessante d'échanges et d'inspiration pour les compositeurs.

 

  Interprétation de pièces d'autres compositeurs 

  Les compositeurs Ai Watanabe et Vincent Laubeuf ont composés des pièces pour violoncelle/électronique et saxophone/électronique que le duo a crées au japon en 2014. D'autres collaborations sont en cours d'ébauche.

 

  Collaborations avec d'autres musiciens/improvisateurs

  Le duo travaille régulièrement avec le guitariste Shinichi Isohata et la pianiste Naoyo Yakushi. Le répertoire de ce quartet a été composé par les 4 membres, la encore sous un angle de recherche d'équilibre entre improvisation et écriture. De nombreuses autres rencontres et performances improvisées ont émaillées les différentes tournées du duo, déclanchant de nouvelles pistes de recherche.

 

  Collaborations avec des artistes autres que musiciens

  Ayant commencé son travail de composition autour de l'image, et riches de nombreuses expériences passées avec de différents danseurs, le duo Iwase/Vincent a également creusé ce domaine, toujours dans cette recherche entre improvisation et composition avec les danseurs Tanaka Haru, Nakazawa Ray, Izu Maki, ou les vidéastes Akito Sengoku, Sayori Izawa.... Ici, c'est bien souvent la temporalité différente des artistes visuels qui aiguille le duo dans des voies différentes.

 

 

 

 

 

 

Kumi Iwase

 

  Après avoir débuté le saxophone au Japon, Kumi Iwase est venue en France pour étudier la clarinette, le jazz, la composition et l’électroacoustique au crd d'Evry et auprès de Guillaume Roy, Isabelle Duthoit, Jacques Di Donato, Nicolas Vérin . Elle se forme à l'improvisation libre lors de master class auprès de Dominique Piffarely, Joelle Léandre et Benat Achiary.

 

  Son travail compositionel s'étends sur défférents domaines :

 

2009 - Quatuor de guitare « la houle »

- Quatuor de trombone

- Duo de violons « sprinteurs »

- Pièce acousmatique « la nuit »

2010 - Sur le poème « Inventaire » voix de femme, clarinette, batterie

- 6tet de saxophone

- Pièce acousmatique « le train »

2011 - Ecriture quatuor violon, alto, violon celle et piano sur poème de

MargueriteDURAS « Extrémité du Nord du parc »

- Pièce mixte pour flûte à bec  « Espace l'ombre dans un temple » - Création sur trois différentes littératures japonaise Abé Kôbô « la lune hiraire »/ Banana Yoshimoto  « kitchin »/Murakami Haruki ; pour flûte à bec, flûte traversière, guitare, comédienne, chef d'orchestre et électroniques.

2012 - Duo violoncelle/électronique et saxophone « Tabun daijyoubu »

- Musique sur le film expérimental de Sayori Izawa « La Soif »

2013 - Musique sur des films de Man Ray

- Particules élémentaires pour 9 instruments « les éléments constituant »

- Pièce mix violoncelle « le tumulte du sanctuaire »

2014 -Trois suites pour violoncelle solo sur thème de la mer

-Pièce mix pour Yanqin « la pluie »

2015-Quatuor saxophone « l'aube »

 

  Elle se produit en concert dans différentes formations : duo et quatuor de saxophone, trio Iki No Ato (saxophone/électro-acoustique/peinture), duo avec la vocaliste Judith Kahn, duo avec le violoncelliste Hugues Vincent, projet électronique/voix sur des œuvres littéraires japonaises, pièces improvisées pour saxophone solo ou écrites pour saxophone et électronique, ciné-concert....

Ses pièces sont jouées principalement en France et au Japon.

 

 

 

 

 

 

Hugues VINCENT


 

  Parallèlement à des études classiques de violoncelle avec Denise Cherret, Hugues Vincent apprend le jazz à l’ édim et au conservatoire de Montreuil, obtient une licence de musicologie et un Capès musique à l’université de Paris 8 et se forme à l’improvisation au cours de stages et master class avec notamment Sofia Domancich, Didier Levalet, Régis Huby, Vincent Courtois, Ernst Reisjeger, Barre Phillips, Joelle Léandre…

  Il collabore a de nombreux projets dont le trio Tilbol ; le duo discographique Celluloid (avec Franck Smith, sur le label Odiolorgnette) ; le "String project" de Joelle Léandre ; le "New jazz ensemble" d’Otomo Yoshihide ; l'ensemble à cordes de David S Ware ; le duo Bobun (avec l'altiste Frantz Loriot) ; les duo avec le violoncelliste Mori Shige, la vocaliste Hachiya Maki, la saxophoniste/clarinettiste Kumi Iwase; le groupe de ska "Le pélican frisé" (5 albums au compteur) ; le trio acousmatique Bolitz, le trio Ganjin, ... il écrit la musique pour le projet Four Roses For Lucienne (sur des textes de Roland Topor) et multiplie les rencontres d’improvisation (Vincent Courtois, Claude Tchamitchian, Jean François Pauvros, Luc Ex, Jean Luc Cappozzo, Itaru Oki...). Il travaille également avec différentes compagnies de danse contemporaine ( Saiko Kino, Bernardo Montet, Chia Yin Ling) ou Butho (Ima Tenko, Imre Thormann, Tanaka Haru) pour lesquelles il compose ou improvise.

  En solo, il se produit lors d'improvisations acoustiques, électro-acoustiques (cf. les disques "Phonoscope & fabulettes", « Tales of Noboru », et  « Honkyo No Hako »), dans le cadre de concerts de musique écrite, ou il joue les pièces pour violoncelle seul ou violoncelle/electronique composées par Kumi Iwase et Vincent Laubeuf... et s’est produit dans différents pays (Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande, Italie, Etats Unis , Maroc, Algerie, Egypte, Japon, Taiwan, Russie...). 

 

 

 

 

 

 

© Rémi Angeli

bottom of page